Raymond Vatier | Raymond Vatier nous à quitté le 28 Septembre 2018
845
post-template-default,single,single-post,postid-845,single-format-standard,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-11.2,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.2.1,vc_responsive

Raymond Vatier nous à quitté le 28 Septembre 2018

Triste nouvelle,

« Raymond Vatier, ingénieur des Arts et Métiers, est l’un des précurseurs de la formation continue. Il est l’un des artisans des innovations sociales de la Régie Renault des années cinquante et soixante et le fondateur du Centre d’Études Supérieure Industrielles (CESI). Il a également lancé les activités d’audit social, créé l’Institut International de l’Audit Social (IAS) et poursuivi des activités associatives et électives. »*

Il a été le premier Directeur délégué à l’Orientation et à la Formation Continue au Ministère de l’Éducation nationale (de 1970 à 1974) et, à ce titre, notamment, créateur du réseau de la Formation des adultes (GRETA, DAFCO, CAFOC, ADEP…).

Raymond Vatier, militant infatigable de la formation continue fut le créateur des GRETA et resta toujours attentif à leur devenir. Il témoigna jusqu’au bout de son engagement auprès des Conseillers en Formation Continue (CFC) en participant depuis 2009 aux journées professionnelles de l’ANACFOC.

Il avait à cœur d’écrire, témoin son dernier livre « les aventure d’un gamin des trente glorieuses » publié en 2016. Sur ces dernières années, il eut à cœur de développer encore son projet de vie, en créant notamment l’association Raymond Vatier, instrument de pérennisation de ses actions et outil de communication sur l’ensemble des initiatives.

Il est parti avec la sérénité et la certitude d’avoir accompli ce qu’il devait faire pour faire évoluer le monde de la formation professionnelle. Avec rigueur, enthousiasme, volontarisme, modération, gentillesse.

Raymond va laisser une grande place vide dans notre organisation mais aussi dans nos cœurs. A nous, de nous engager à entretenir sa mémoire. Bel exemple d’un grand Homme qui aura traversé un siècle en laissant des organisations dont le modèle se sera avéré efficace

*(Extrait de la 4ème de couverture de son ouvrage publié en 2009 : « Ouvrir l’école aux adultes. Une mission originale à l’éducation nationale 1970-1974. Éditions l’Harmattan).

Vous trouverez  le document « Passage de témoins à travers un siècle » sur Raymond Vatier publié sur le site de l’AFREF par Bernard Liétard.